Résumé historique du Taiji Quan

L’origine du Taiji Quan écrit par un moine taoïste, Zhang San Feng, vers la fin de la dynastie Song (960-1279), relève de la légende suivante :

Zhang San Feng vivait en ermite dans le Mont Tai Shan de la province du Hu Bei (Nord-Ouest de la Chine).
Un jour, alors qu’il était à sa fenêtre, son attention fut attirée par le cri étrange d’un oiseau. Il se pencha et vit une  pie au pied d’un arbre se battant en duel avec un serpent. Le serpent par sa souplesse et ses déplacements curvilignes  finit par  vaincre la pie.

A partir de cet épisode,  Zhang San Feng en aurait tiré les enseignements de base du Taiji Quan dont la suprématie de la souplesse sur la rigidité et l’importance de l’alternance du Yin et du Yang.



D'où provient notre école :

Si la famille Chen est considérée comme le creuset de l’origine du Taiji Quan, la famille Yang en fut la source principale de sa propagation grâce à Yang Lu Chan (1789-1872).

Yang Lu Chan est né dans le district de Youngnian de la province du He Bei et il apprit l’enchaînement en 32 postures de Song Tai Zu avec son maître du nom de Liu. A la mort de son père, il dut s’engager dans la milice de son village, et sur les conseils de son maître partit étudier le Taiji Quan dans la famille de Cheng Changxing à Chenjiagou.

Cheng Changxing ne transmettait son art qu’aux membres de sa famille. C’est ainsi que Yang Lu Chan, à l’insu de tous, apprit cet art en restant auprès de la famille comme serviteur, s’entraînant en cachette durant plusieurs années. Lorsqu’il fut découvert un jour par Chen Changxing, celui-ci fut surpris de sa maîtrise et décida de lui livrer les secrets de son enseignement.

Yang Lu Chan retourna ensuite dans son village natal et transmit cet enchaînement aux gens de son village puis partit à Pékin et fonda une école.

Yang lu chan eut 3 fils :
-          Yang Banhou qui se spécialisa dans le « petit enchaînement »
-          Yang Jianhou qui travailla l’enchaînement moyen
-          Yang Fenghou qui conserva le « grand enchaînement » de son père.

Le 3ème fils de Yang Fenghou, Yang Chen Fu (1883-1936) propagea le Taiji Quan dans toute la Chine qu’il parcourut du nord au sud.
Dong Ying Jie, élève de Yang Chen Fu et de Li Xiang Yuan, fût le maître de Yue Huan Zhi.

Zhang San Feng a transformé les énergies extérieures en souffle (énergies intérieures).
Le fondateur de la forme Li,  Li Xiang Yuan, a réduit l’enchaînement Yang en une forme courte plus puissante que Maitre Yue Huan Zhi a également appris. Yue Huan Zhi a également intégré une dimension bouddhique à son enseignement.
Yue Huan Zhi (1900- 1960) professeur de pensée chinoise et de Taiji Quan a transmis son enseignement à Gu Mei Sheng (1926- 2003) et Xie Rong Kang, qui eux-mêmes l’ont transmis à Roger Gouraud et d’autres.
Cette transmission est sans réserve pour ceux qui sont prêts à la recevoir.


Les exercices de base et le Grand Enchaînement Yang :

 

Les exercices de base :
Ils servent à bien comprendre le Taiji Quan, et sont complémentaires à la pratique de l’enchaînement.


Le Grand Enchaînement Yang :
Il permet de faire circuler librement notre énergie intérieure.
Petit à petit, on débloque tous les méridiens du corps par le travail de l’énergie au travers des exercices de bases et de l’enchaînement Yang que nous pratiquons.
Il comporte 3 parties et 108 postures en mouvement dans l’espace. Sur une durée d’environ 35 mn